French

Francais

La série de vidéos présente trois enseignants qui partagent comment aborder les études sociales à travers le processus d’enquête dans une classe de français langue seconde (FLS).  Ceci peut être un défi pour tous les enseignants de FLS à cause du niveau de langue française que les apprenants ont acquis.  Chaque collègue présenté dans cette série explique les stratégies et pratiques utilisées qui mènent leurs élèves à apprendre comment appliquer et communiquer les connaissances et la compréhension des différents sujets étudiés en études sociales à travers le processus d’enquête.

 1) Préparer nos élèves

L’enseignant explique comment faire les liens entre le vécu des élèves et le sujet étudié pour valoriser l’enquête qu’ils vont faire.

Questions d’orientation:

Avant : Comment préparez-vous vos élèves avant de commencer une enquête en études sociales?

Après :   Pensez aux élèves de votre salle de classe.  Qu’allez-vous faire pour lier leur vécu avec l’enquête que vous allez aborder?

 2) De l’oral à l’écrit

L’enseignant démontre l’importance mise sur l’oral pour la première moitié de l’année.  Il nous montre des exemples de travaux écrits faits à la fin de l’année.  Quelques élèves nous parlent des genres de questions qu’elles préparent pour leur enquête.

Questions d’orientation:

Avant :  En considérant les compétences que vos apprenants doivent utiliser durant leur enquête en études sociales, pensez s’il y a plus d’emphase mise sur l’oral ou sur l’écrit dans votre programme.  Raisonnez/expliquez entre vous les raisons pour cette décision.

Après : Après avoir écouté votre collègue, êtes-vous d’accord avec sa décision de commencer l’écrit pendant la deuxième moitié de l’année?  Pourquoi ou pourquoi pas?  Si cette stratégie ne fait pas partie de votre pratique, comment pourriez-vous l’inclure?  Si elle fait partie de votre pratique, qu’allez-vous changer pour que vos élèves aient plus de succès avec la communication des résultats de leur enquête?

3) Développer le français pour l’enquête

L’enseignante démontre comment elle enrichit le vocabulaire des élèves.  Les apprenants expliquent les stratégies utilisées quand ils ne comprennent pas des mots.

Questions d’orientation:

Avant : Comment enrichissez-vous le vocabulaire français nécessaire pour faciliter l’apprentissage des études sociales à travers le processus d’enquête?

Après : Comment allez-vous modifier votre programme pour que l’acquisition du français se fasse d’une façon réfléchie au lieu d’une façon répétitive?

4) Préparer nos élèves pour l’enquête.

L’enseignante partage les différentes stratégies et activités qu’elle utilise pour préparer ses élèves à faire une enquête dans la matière des études sociales

Questions d’orientation:

Avant : Comment préparez-vous vos élèves pour une enquête en études sociales?

Après : Quelle(s) stratégie(s) allez-vous adapter dans votre programme pour mieux préparer vos élèves pour leur enquête?  Comment allez-vous l’introduire?

5) L’intégration des attentes en anglais pour soutenir le développement de l’oral en français

L’enseignante explique comment son programme d’anglais soutient son programme de français pour contextualiser le début de leur enquête.

Questions d’orientation:

Avant : Comment utilisez-vous votre programme d’anglais pour soutenir votre programme français?

Après : Cette approche présentée pourrait être contradictoire  à votre philosophie de l’enseignement en français langue seconde.  Après avoir écouté l’enseignante, pensez aux avantages ou aux inconvénients  de son modèle.

 1) La formulation des questions.

L’enseignant explique une méthode active utilisée pour enseigner aux élèves comment développer des questions allant des plus simples aux plus complexes.
La méthode nous démontre aussi comment les apprenants arrivent à la pensée critique.  Une démonstration modèle les quatre différentes sortes de questions qui peuvent être posées.

Questions d’orientation:

Avant : Comment guidez-vous vos élèves à la pensée critique dans votre classe de FLS?  Quelles stratégies avez vous mises en place pour que vos apprenants puissent créer et poser des questions qui faciliteront l’enquête à être riche et complexe?

Après : Quels aspects de cette stratégie amènent les élèves à arriver à l’information critique pour répondre à la grande question de leur enquête? Comment pourriez-vous modifier votre programme pour que vos élèves soient aussi engagés et soient capables de lier leur vécu et leur apprentissage faits durant l’enquête?

 2) Les concepts de la pensée critique

L’enseignant explique comment il introduit les concepts de la pensée à travers l’enquête.

Questions d’orientation:

Avant : Les six concepts de la pensée en études sociales sont – importance, cause et conséquence, continuité́ et changement, constantes et tendances, interrelations et perspective. Comment abordez-vous ces concepts dans votre classe FLS?

Après : De ce que votre collègue a présenté dans la vidéo, que pourriez-vous inclure dans votre programme pour enrichir la compréhension des concepts de la pensée de vos élèves dans votre classe FLS?

3) Les stratégies utiles pour l’enseignant

L’enseignante explique une variété de stratégies utilisées pour faciliter l’enquête pour les élèves. Une leçon en petit groupe est modelée.  Les apprenants partagent les stratégies qu’ils utilisent pour faciliter leurs recherches.

Questions d’orientation:

Avant : Quelles stratégies d’enseignement utilisez-vous pendant l’enquête pour assurer que vos élèves aient du succès à travers leurs études?

Après : En écoutant les apprenants de cette classe de quatrième année, programme intensif, qu’est-ce qui vous a impressionné le plus et comment allez-vous modifier votre programme pour que vos participants puissent démontrer ces habiletés?

4) Le processus d’enquête dans une classe FLS

L’enseignante explique et modèle comment elle guide ses apprenants à travers leur enquête.

Questions d’orientation:

Avant : Quelles étapes guidez-vous vos élèves à suivre pendant leur enquête des études sociales?

Après : Quelles stratégies d’enseignement est-ce que Julie utilise pendant sa leçon en petit groupe?  Comment et pourquoi est-ce que ses méthodes aident les élèves à devenir des apprenants indépendants?

5) La formulation des questions

L’enseignante partage et modèle comment elle enseigne à formuler des questions pour l’enquête.  Ceci est fait en grand et petit groupe.

Questions d’orientation:

Avant : Un des défis dans une salle de classe FLS est de demander à nos élèves de pousser leurs pensées à un niveau complexe quand ils ont peu de langage.  Comment étayez-vous l’apprentissage pour amener vos apprenants à la pensée critique?

Après : Julie nous montre comment elle encourage ses apprenants à poser des questions plus complexes.  Que faites-vous pour favoriser la création de questions riches dans votre classe FLS?  Qu’allez-vous inclure de ce que vous avez vu, pour provoquer vos enquêteurs à poser des questions plus réfléchies?

6) La différenciation pédagogique

L’enseignante explique les stratégies qu’elle utilise pour complimenter les différents niveaux dans sa classe.  Les élèves partagent les stratégies qui facilitent leur apprentissage durant l’enquête.

Questions d’orientation:

Avant : Comment différenciez-vous le contenu de la matière pour que vos élèves soient capables de faire la recherche, d’une façon indépendante, pour leur enquête?

Après : Quelles stratégies aident les élèves à faire la documentation/l’organisation de leur recherche pendant leur enquête?

 7) Les concepts de la pensée critique

L’enseignante explique comment les concepts de la pensée valorisent l’apprentissage pour ses élèves.

Questions d’orientation:

Avant : Comment est-ce que les concepts de la pensée sont-ils  introduits dans votre classe de FLS?  Expliquez comment cette étude engage vos élèves dans leur enquête?

Après : De ce que votre collègue a présenté dans la vidéo, que pourriez-vous inclure dans votre programme pour enrichir la compréhension des concepts de la pensée de vos élèves dans votre classe FLS?

8) Les étapes de l’enquête

L’enseignante décrit les étapes prises pour que ses élèves arrivent à répondre à la grande question.

Questions d’orientation:

Avant : Comment est-ce que le travail collaboratif est-il enseigné dans votre programme?

Après : Il est évident que le travail collaboratif fait une grande partie de l’enseignement et l’apprentissage durant l’enquête des études sociales.  Comment est-ce que les stratégies présentées aident à améliorer la langue française des apprenants et comment allez-vous intégrer celles-ci dans votre programme?

9) Les stratégies utiles pour l’enseignant

L’enseignante présente les stratégies d’enseignement et les outils qu’elle utilise avec ses élèves pendant l’enquête.

Questions d’orientation:

Avant : Quelles stratégies d’enseignement utilisez-vous souvent pour aider vos élèves à devenir des apprenants indépendants?

Après : Comment est-ce que les stratégies présentées sont similaires ou différentes des vôtres?  Lesquels voulez-vous adapter dans votre programme?

10) La gestion logistique pour le partage de connaissances

L’enseignante démontre comment elle prépare ses élèves à partager leurs nouvelles connaissances d’une façon collaborative.  Quelques élèves présentent leurs réalisations.

Questions d’orientation:

Avant : Quel est votre défi quand vos élèves travaillent d’une façon collaborative?  Pourquoi est-ce difficile pour vous?

Après : Comment pouvez-vous changer votre gestion logistique pour faciliter l’apprentissage collaborative?

 

11) La différenciation pédagogique

L’enseignante décrit les différentes stratégies de lecture utilisées pour soutenir les différents niveaux de lecture de ses élèves.

Questions d’orientation:

Avant : Comment différenciez-vous le contenu de la matière pour que vos élèves soient capables de faire la recherche, d’une façon indépendante, pour leur enquête?

Après : Quelles stratégies aident les élèves à faire la collecte/organisation/documentation de leur recherche pendant leur enquête?

 12) Les concepts de la pensée critique

L’enseignante explique comment elle amène ses élèves à comprendre les différents concepts de la pensée.

Questions d’orientation:

Avant : Comment est-ce que les concepts de la pensée sont introduits dans votre classe de FLS?  Expliquez comment cette étude engage vos élèves dans leur enquête?

Après : De ce que votre collègue a présenté dans la vidéo, que pourriez-vous inclure dans votre programme pour enrichir la compréhension des concepts de la pensée de vos élèves dans votre classe FLS?

 1) L’évaluation

L’enseignant explique comment les critères d’évaluation sont créés avec les élèves pour que les apprenants sachent, dès le début, ce qu’ils vont faire pour réussir.  L’évaluation de l’apprentissage se concentre sur la pensée critique que les élèves ont démontrée pendant l’enquête.

Questions d’orientation:

Avant : Comment établissez-vous les critères d’évaluation avec vos élèves?  Qu’est-ce qui marche bien?  Quel est votre défi?

Après : Après avoir visionné cette vidéo, pensez-vous que votre évaluation se concentre sur la pensée critique ou les aspects grammaticaux de leur travail oral et écrit?  Qu’allez-vous changer pour mettre plus d’emphase sur l’évaluation de la pensée critique de vos apprenants?

 2) La métacognition: les élèves réfléchissent sur leur apprentissage

Les élèves partagent les succès, les défis et les stratégies qu’ils vivent pendant l’enquête.

Questions d’orientation:

Avant : Quelles stratégies enseignez-vous à vos élèves pour les encourager à être des apprenants indépendants dans une salle de classe FLS?

Après : En écoutant les élèves dans cette vidéo, qu’est-ce qui vous a surpris?  Qu’est-ce que vous avez appris à propos de ce que les apprenants arrivent à faire facilement pendant leur enquête?

3) Communiquer les résultats

Les apprenants partagent les résultats de leur enquête.

Questions d’orientation:

Avant : Quelle tâche culminante faite dans votre programme d’études sociales a engagée et motivée vos apprenants à faire une enquête précise?  Quels éléments de cette tâche pensez-vous ont contribués à son succès?

Après : Parmi les présentations faites sur la vidéo, quelles attentes pourriez-vous évaluer?  Expliquez pourquoi, ou pourquoi pas, la tâche culminante est engageante.

4) L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage

L’enseignante explique les différents outils et situations utilisés pour évaluer ses élèves à travers l’enquête.

Questions d’orientation:

Avant : Quels sont vos défis quand ça vient à l’évaluation des habiletés et des connaissances apprises en études sociales à travers le processus d’enquête?

Après : Quels outils est-ce que l’enseignante utilise pour l’évaluation au service de l’apprentissage et en tant que l’apprentissage?

5) La métacognition

Les élèves ont une discussion avec leur enseignante et expliquent les stratégies utilisées, leurs défis,  et leurs succès.

Questions d’orientation:

Avant : Quelles ressources sont accessibles dans votre classe pour soutenir vos élèves à être des apprenants indépendants durant leur enquête?

Après : Des différents outils présentés par les élèves, lequel pensez-vous est le plus utile et pourquoi? Si vous alliez préparer un référentiel avec vos élèves pour l’enquête que vous faites présentement, est-ce qu’il viserait des stratégies pour les habiletés orales, écrites ou de lecture? Pensez aux besoins de vos élèves.

6) Développer les critères d’évaluation

L’enseignante décrit comment elle développe les critères d’évaluation avec ses élèves.  Aussi, elle insiste que le travail collaboratif soit un aspect primordial pour l’acquisition des différentes compétences requises pour avoir du succès.

Questions d’orientation:

Avant : A quel moment de l’enquête développez-vous les critères d’évaluation avec vos élèves?  Pourquoi votre choix est-il pertinent?

Après : Quelles compétences sont développées quand les élèves ont la chance de présenter leur apprentissage en groupes d’experts?

 7) L’évaluation

L’enseignante partage une variété d’outils qu’elle utilise pour l’évaluation au service de l’apprentissage.

Questions d’orientation:

Avant : Quels sont vos défis quand ça vient à l’évaluation des habiletés et des connaissances apprises en études sociales à travers le processus d’enquête?

Après : Quels outils est-ce que l’enseignante utilise pour l’évaluation au service de l’apprentissage et en tant que l’apprentissage?